Bandeau UL

Archives

18 janvier 2011

Dilma Rousseff priorisera les relations avec les pays latino-américains

Type de publication : Articles

L’Amérique latine demeurera une priorité pour le Brésil de Dilma Rousseff. En effet, la nouvelle présidente brésilienne inaugurera son agenda international par une visite en Argentine le 31 janvier prochain, avant de se rendre en Uruguay, au Paraguay et au Pérou au cours des mois de février et mars. Ce ne sera qu’après s’être réunie avec ces voisins que Dilma Rousseff se rendra dans des pays situés à l’extérieur de la région latino-américaine, notamment aux États-Unis, en Chine et en Bulgarie. Avant chacun de ces voyages, Antonio Patriota, le ministre des Affaires extérieures du Brésil, ira rencontrer des représentants des gouvernements en question afin de préparer le terrain pour la venue de la présidente Rousseff.

Le ministre Patriota s’est d’ailleurs rendu à Asunción (Paraguay) durant la journée de lundi afin de s’entretenir avec son homologue paraguayen, Hector Lacognata, de même qu’avec le président du Paraguay, Fernando Lugo. Le thème de la concrétisation d’un accord de coopération énergétique, signé entre le président Lugo et l’ex-président du Brésil, Luis Inacio Lula da Silva, a notamment été abordé lors de ces rencontres. Cet accord, qui a été signé le 25 juillet 2009, mais qui n’a pas encore été ratifié par le Congrès brésilien, prévoit faire passer de 120 à 360 M$ US la compensation financière annuelle que doit verser le Brésil au Paraguay en contrepartie des surplus d’énergie cédés au Brésil en provenance du Barrage d’Itaipu. Dilma Rousseff, qui se rendra pour la première fois au Paraguay le 26 mars prochain – date à laquelle le Mercosur (Marché commun du Sud) a été crée, dans la capitale paraguayenne, en 1991 – considère la ratification de ce traité par le Congrès brésilien comme étant d’une « haute priorité ».

Durant la journée de mardi, Antonio Patriota, était à Montevideo (Uruguay) pour rencontrer quelques ministres du gouvernement, ainsi que le président Mujica. Les discussions ont essentiellement porté sur des sujets bilatéraux tels que l’énergie, le commerce, les projets d’infrastructures, la science et la technologie, de même que sur les thématiques d’intégration régionale, en particulier sur le Mercosur et l’Unasur. La semaine dernière, le ministre Patriota s’était rendu en Argentine afin de s’entretenir avec la présidente Cristina Fernandez ainsi qu’avec plusieurs ministres de son gouvernement. Ceux-ci ont principalement abordé des questions traitant de commerce, d’intégration régionale et d’énergie nucléaire.

GC

 

Sources :

« Brasil asegura que cumplirá el acuerdo con Paraguay en Itaipú », AFP, 17 janvier 2011

« El canciller brasileño repasa la agenda bilateral con varios ministros uruguayos », EFE, 18 janvier 2011

« El nuevo canciller brasileño se entrevista con Lugo en su primera visita a Paraguay », EFE, 17 janvier 2011

« Itamaraty reitera las promesas que hasta ahora nunca cumplió », ABC (Paraguay), 18 janvier 2011

« La agenda internacional de Rousseff », VoaNews, 17 janvier 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval