20 septembre 2016

Accord de libre-échange : le Mercosur souhaite accélérer les négociations avec l'UE

Les pays membres fondateurs du Marché commun du Sud (Mercosur) que sont le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay ont convenu cette semaine de travailler à accélérer les négociations concernant la signature d’un accord de libre-échange avec l’Union européenne (UE). L’information a été donnée par le ministre brésilien des Affaires étrangères, José Serra, qui a précisé qu’en marge de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient actuellement à New York, il a eu une séance de travail avec ses homologues de l’Uruguay, de l’Argentine et du Paraguay. Les quatre partenaires ont signé un document final à travers lequel ils soulignent l’importance de poursuivre les négociations avec l’UE — malgré la « crise institutionnelle » que traverse le Mercosur – afin de parvenir le plus tôt possible à un accord équilibré, ambitieux et complet. Le nouveau cycle de négociations se tiendra à Bruxelles entre le 10 et le 14 octobre 2016.

CBM

«Latin America's Mercosur trade bloc to push for EU free trade deal». Europe online Magazine, 20 septembre 2016

«Acuerdo UE-Mercosur para fines de 2017: “Si hay voluntad política, es posible”». Hoy, 16 septembre 2016

«Impulsan avances concretos en acuerdo Mercosur-UE». Ansa, 19 septembre 2016