19 janvier 2011

L'assouplissement des restrictions envers Cuba suscite des réactions mitigées

Vendredi dernier, le président américain Barack Obama a signé un décret assouplissant les restrictions sur les voyages de ressortissants américains ainsi que les transfert d’argent vers Cuba. Ces mesures visent à développer les contacts de « personne à personne », en autorisant un certain nombre de déplacement pour les professeurs d’université, les étudiants, les artistes ainsi que les membres d’organisations culturelles ou religieuses. Les transferts d’argent pour soutenir les petites entreprises privées sont aussi au nombre des mesures autorisées. Ce décret aura notamment pour effets de dynamiser l'afflux sans restriction d'information vers et en provenance de Cuba et de soutenir la société civile cubaine ainsi que l’activité économique privée au sein du pays caribéen.

La Maison blanche a affirmé dans un communiqué que « le président pense que ces mesures, combinées à la poursuite de l'embargo, sont des pas importants vers l'objectif d'une Cuba qui respecte les droits fondamentaux de tous ses citoyens ». Washington souligne dans ce même communiqué que la levée de cette série de restrictions aidera la population cubaine à être davantage indépendante vis-à-vis des autorités communistes.

Du côté cubain, la portée du décret est jugée limitée, puisque celui-ci n’allège pas l’embargo commercial imposé à l’Île par les États-Unis. À La Havane, le ministère des Affaires étrangères a affirmé dans un communiqué que les mesures dont il est question sont perçues comme étant positives, mais ayant un impact très limité puisqu’elles ne modifient pas la politique des États-Unis à l’égard du pays. Le gouvernement cubain a affirmé que cela prouve « que les États-Unis admettent l'échec de la politique américaine à l'égard de Cuba et qu'ils cherchent de nouveaux moyens d'atteindre leur objectif historique de domination du peuple ». Le ministre cubain de la culture, M. Abel Prieto, perçoit de façon positive l’assouplissement des mesures en ce qui concernent les séjours académiques des étudiants. Pour lui, ces nouvelles mesures représentent le début d’un contact réel entre les deux pays, un contact qui permettra de rompre les stéréotypes qui circulent entre les deux nations.

Le président Obama avait décidé un premier assouplissement de ces restrictions au printemps 2009. Ce nouveau décret ramène les restrictions à un niveau comparable à celui qui existait à la fin de la présidence de Bill Clinton en 2001.

JM

Sources :

« Cubanos aplauden flexibilización de viajes desde Estados Unidos », El Universal, 18 janvier 2011

« Cuba juge le décret d’Obama limité », Europe1, 17 janvier 2011

« Las últimas medidas de Obama hacia Cuba no convencen a La Habana », EFE, 17 janvier 2011

« Medidas de Obama ”Inicio de deshielo“ con Cuba, dice experto », ANSA, 18 janvier 2011

« Obama assouplit les règles sur les voyages à Cuba », TF1 News, 15 janvier 2011

« Obama assouplit les restrictions envers Cuba », RFI, 15 janvier 2011