30 août 2016

Brésil : ultime comparution de la présidente Rousseff devant le Sénat

C’est en compagnie de son prédécesseur Luiz Inacio Lula Da Silva (2003-2010) et sous les acclamations de ses partisans que la présidente suspendue du Brésil, Dilma Rousseff, est arrivée ce lundi au Sénat pour clamer son innocence au sujet des accusations de maquillage des comptes publics portées contre elle. Au cours de sa comparution, Mme Rousseff a affirmé qu’elle n’avait commis aucun crime de responsabilité. Elle a réitéré qu’elle était simplement victime d’un coup d’État institutionnel organisé par les élites économiques du pays avec l’assistance des médias complaisants. Il s’agissait de la toute dernière comparution de Mme Rousseff avant la décision finale du Sénat, qui devrait se prononcer sur la question mercredi au plus tard. Selon un sondage publié dimanche dernier par le quotidien El Globo, 53 sénateurs seraient prêts à voter contre la présidente suspendue alors que quelque 18 sénateurs seraient prêts à la soutenir, ce qui est largement en dessous des 28 votes nécessaires pour lui éviter la destitution. Si ces résultats devaient se confirmer, c’est l’ancien vice-président, Michel Temer, qui continuerait à assumer les fonctions de chef d’État sur une base intérimaire.

CBM

«Dilma Rousseff plaide son innocence devant le Sénat». Le Devoir, 30 août 2016

«A horas de la votación, Dilma Rousseff se defendió en el Senado y denunció “un golpe de Estado” en su contra». Infobae, 29 août 2016

«Dilma Rousseff comparece en el Senado para defenderse en el juicio político en su contra». CNN, 29 août 2016