24 août 2016

Mercosur : la crise se poursuit

Le Marché commun du Sud (Mercosur) n’est pas près de sortir de sa crise institutionnelle. La réunion des coordinations nationales du Mercosur qui s’est tenue ce mercredi à Montevideo (Uruguay) n’a pas permis une résolution du différend sur la présidence temporaire du bloc que revendique le Venezuela, mais que rejettent l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. Lors de cette rencontre, l’Uruguay n’a pas répondu favorablement à la demande de suspension du Venezuela que souhaitent les trois autres pays. Le Venezuela n’a pas envoyé de délégation à cette réunion qui s’est donc conclue par un statu quo des positions des États membres.

MLS

« Uruguay mantuvo su postura y evitó suspensión de Venezuela del Mercosur». La Republica, 24 août 2016

« Commentary: Uruguay continues to support Venezuela's Mercosur presidency despite Brazilian pressure ». Caribbean News Now, 24 août 2016

« Maduro: Venezuela ejerce en Mercosur a pesar de Paraguay ». El Universal, 23 août 2016