Bandeau UL

Archives

19 janvier 2011

La Bolivie et le Chili créent une commission sur la question de l'accès à la mer

Type de publication : Articles

Lundi dernier, les gouvernements du Chili et de la Bolivie ont ouvert un dialogue formel pour résoudre le conflit historique lié à la revendication bolivienne d’un accès à la mer. Lors de cette rencontre tenue à Santiago, les ministres des Affaires étrangères Alfredo Moreno (Chili) et David Choquehuanca (Bolivie) ont annoncé la création d’une Commission binationale de haut niveau afin de trouver une solution à cette problématique.

Composée des ministres et des sous-ministres des Affaires étrangères ainsi que de deux secrétaires exécutifs, cette commission tentera d’accélérer la proposition de solutions « utiles, réalisables et concrètes ». Le ministre bolivien a mentionné suite à la rencontre de lundi que cette nouvelle instance cherchera des moyens pour régler le problème maritime dont souffre son pays, sans toutefois entrer dans les spéculations. La commission sera permanente et se réunira de façon périodique selon l’accord des parties afin de traiter de tous les sujets d’importance pour la relation bilatérale. C’est en 2006 que la demande bolivienne d’un accès à la mer fut considérée pour la première fois de manière formelle, cette fois dans le cadre d’un agenda en treize points établit par les gouvernements de Michelle Bachelet et d’Evo Morales.

Ces rencontres fréquentes devraient permettre aux deux pays de trouver de terrains d’entente concernant le problème qui se pose depuis la Guerre du Pacifique (1879-1884), au cours de laquelle la Bolivie perdit son unique accès à la mer, via la province du Litoral. Samedi dernier, Evo Morales a reconnu qu’il n’envisage pas de délais précis pour parvenir à résoudre ce différend. Toutefois, il a affirmé qu’une volonté politique sera indispensable de la part des deux parties.

Par ces négociations, la Bolivie cherchera à se voir octroyer un corridor de territoire souverain vers l’océan pacifique, qui faciliterait également les liaisons avec Santiago. La première réunion de cette commission se tiendra à La Paz (Bolivie) le 7 février prochain.

JM

 

Sources :

« Bolivia y Chile aceleran negociacion salida al mar », ANSA, 17 janvier 2011

« Bolivia y Chile negocian salida al mar », Correo, 18 janvier 2011 

« Bolivia y Chile se reúnen para tratar salida al mar », La Republica, 18 janvier 2011

« Diálogo sobre el mar queda en manos de una comisión », La Razón, 18 janvier 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval