1er février 2011

Le Brésil et l'Argentine signent 15 nouveaux accords de coopération bilatérale

Lundi dernier, les présidentes de l’Argentine, Cristina Fernandez de Kirchner, et du Brésil, Dilma Rousseff, se sont rencontrées dans la capitale argentine lors du premier voyage officiel de la nouvelle présidente brésilienne.

Les deux femmes ont réaffirmé l’alliance stratégique entre leurs pays par le biais de la signature de 15 accords bilatéraux portant sur des thématiques comme l’économie, les ressources naturelles, l’éducation, la culture, l’énergie et les investissements publics. Parmi ces accords, on en retrouve notamment un qui porte sur la construction conjointe de deux réacteurs nucléaires. Selon les dires d’Hector Timerman, le ministre des Affaires étrangères du Brésil, ces 15 accords font partie d’un véritable projet d’intégration entre deux pays, qui, unis, se considèrent comme étant « le moteur du développement de l’Amérique latine ».

Pour Jorge Castro, directeur de l’Institut de planification stratégique de l’Argentine, si Dilma Rousseff a choisi de réaliser sa première visite en sol argentin, c’est parce que le Brésil cherche à consolider son rôle de leader régional afin de peser plus lourd sur la scène internationale. « Pour le Brésil, l’Amérique du Sud est la plateforme à partir de laquelle il pourra construire son rôle d’agent global. En Amérique du Sud, l’alliance avec l’Argentine est fondamentale et c’est pour cela qu’elle a un caractère stratégique : cette alliance va au-delà du commerce et de l’économie », a tenu à spécifier Jorge Castro.

Les deux présidentes ont également abordé le thème des échanges commerciaux entre les deux pays, dont le niveau a presque franchi la barre record des 33 G$ US en 2010. En 2011, l’Argentine cherchera toutefois à corriger son déficit commercial envers son principal partenaire économique, qui s’est élevé à 4,1 G$ US au cours de la dernière année.

GC

Sources :

Veronica Smink, « Dilma visita a Cristina, Brasil apuesta por Argentina », BBC Mundo, 1 février 2011

« Dilma y Cristina firmaron catorce acuerdos que profundizan la integración bilateral », Telam, 1 février 2011

« Rousseff y Fernández afirman que juegan un "papel muy importante" en los derechos de las mujeres », EP, 31 janvier 2011

« Rousseff y Kirchner le agregan el sello femenino a alianza Argentina-Brasil », AFP, 31 janvier 2011