27 juin 2016

La CIDH préoccupée par le vide institutionnel en Haïti

Depuis le 15 juin dernier, Haïti traverse de nouveau une situation de vide institutionnel. L’Assemblée nationale du pays a en effet constaté la fin du mandat de 120 jours qui avait été confié au président intérimaire, Jocelerme Privert, en vertu d’un accord signé le 5 février 2016. Si la plupart des candidats qui avaient contesté les résultats de la précédente élection présidentielle ont confirmé leur participation au premier tour de la nouvelle élection qui devrait se tenir le 9 octobre prochain, la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) a exprimé cette semaine sa préoccupation relativement au vide institutionnel que connaît le pays. À travers un communiqué, la CIDH a invité l’Assemblée nationale haïtienne à adopter urgemment des mesures pouvant assurer l’équilibre des pouvoirs, le respect de l’état de droit et de la démocratie dans le pays.

CBM

«Haïti - Politique : La CIDH profondément préoccupée devant le vide institutionnel en Haïti». Haïti Libre, 27 juin 2016

«La communauté internationale s'inquiète du potentiel vide du pouvoir en Haïti». Huffington Post, 15 juin 2016

«Vide Constitutionel: la CIDH prône le respect de l’état de droit et la continuité démocratique». RTVC, 27 juin 2016