Bandeau UL

Archives

2 février 2011

Uruguay-Venezuela : coopération bilatérale et Mercosur à l'ordre du jour

Type de publication : Articles

La semaine dernière, le président uruguayen, José Mujica, a clôturé sa deuxième visite officielle au Venezuela par la signature d’une dizaine d’accords de coopération avec le gouvernement d’Hugo Chavez. Le séjour de M. Mujica a également été l’occasion pour renouveler l’appui inconditionnel de l’Uruguay à la pleine intégration du Venezuela au Marché commun du Sur (Mercosur).

Les deux mandataires se sont rencontrés au Palais de Miraflores, situé à Caracas, afin de convenir de la coopération bilatérale sur plusieurs domaines, notamment l'agriculture, le commerce, la science et la technologie, l’énergie et le développement social. Les documents négociés, selon M. Chavez, sont de véritables engagements envers le renforcement de la coopération bilatérale au sein d’une union sociale, économique et géopolitique. Le président Chavez a aussi profité pour rappeler son souhait de créer « une nouvelle architecture régionale ».

Pour sa part, M. Mujica, a fait écho des déclarations d’Hugo Chavez sur l’importance de l’unité régionale pour que l’Amérique latine soit entendue « d’une voix forte dans le monde ». Le chef d’État a d’ailleurs réitéré l'importance de la nation vénézuélienne pour le Mercosur.

L’entrée du Venezuela en tant que membre permanent du Mercosur est actuellement entre les mains du parlement du Paraguay où les « positions anti-démocratiques » d’Hugo Chavez  continuent d’irriter quelques législateurs influents. Le président Mujica est toutefois d’avis que les impressions négatives sur les politiques d’Hugo Chavez - bien que « compréhensibles » - ne peuvent pas s’étendre au peuple vénézuélien. « Les gouvernements sont temporaires », mais les peuples sont « permanents », a-t-il déclaré.

FKB

 

Sources:

« Integración: sueño de presidentes Chávez y Mujica », Prensa latina, 29 janvier 2011.

« Mujica considera irracional impedir a entrada da Venezuela no Mercosul », Terra, 27 janvier 2011.

« SICA y Comunidad Andina de Naciones comparten experiencias de integración », La Tribuna, 21 janvier 2011.

« Venezuela e Uruguai assinam acordos bilaterais », DCI, 28 janvier 2011.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval