9 juin 2016

Élections locales au Mexique : le PRI perd plusieurs États

Les Mexicains étaient appelés aux urnes dimanche dernier à l’occasion des élections locales pour élire les maires, les députés locaux et les gouverneurs dans 12 des 32 États que compte le pays. Le Parti action nationale (PAN) a obtenu une victoire historique contre le parti au pouvoir, le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) en remportant sept des 12 États. Avant ce scrutin qui a été émaillé par des violences, le PRI du président Enrique Peña Nieto dirigeait neuf de ces États en jeu. Cette défaite n’est pas une bonne nouvelle pour le PRI à deux ans de l’élection présidentielle.

MLS

« Mexique: élections de gouverneurs dans plusieurs États violents ». La Presse, 5 juin 2016

« Le Parti révolutionnaire institutionnel subit une râclée électorale au Mexique ». Métro, 6 juin 2016

« Mexico elections: ruling party headed for stinging defeat in state elections ». The Guardian, 6 juin 2016