Bandeau UL

Archives

9 février 2011

Le président Obama effectuera une tournée en Amérique latine

Type de publication : Articles

Le président Barack Obama effectuera en mars prochain une visite officielle au Brésil, au Chili et au Salvador afin « d’améliorer ses relations avec l'Amérique latine ». L’annonce a été faite par Jose W. Fernandez, secrétaire adjoint américain à l'Économie, à l'Énergie et aux Affaires commerciales, à l’issue d’une rencontre qui s’est tenue à Miami (États-Unis). Pour ce fonctionnaire, la tournée latino-américaine de M. Obama s’avère très importante pour la création de nouvelles occasions d’affaires ainsi que pour l’analyse de quelques « problèmes » qui persistent malgré la bonne santé des relations commerciales américaines avec la région.

Selon M. Fernandez, les transferts de fonds depuis les États-Unis envers la région totalisent plus de 60 G$ US, ce qui fait du pays le premier investisseur dans l’hémisphère, alors qu’il reçoit 40% des importations latino-américaines. Ainsi, les États-Unis seraient « une nation indispensable pour l’Amérique latine ».

En ce qui concerne le Brésil, la visite de M. Obama serait l’occasion de relancer les relations économiques et politiques avec la nouvelle présidente, Dilma Rousseff, après le refroidissement créé par le rapprochement de l’ancien président Lula da Silva avec l'Iran. Barack Obama attend donc « avec de l’espoir » sa visite au pays, selon déclaration de Timothy Geithner, secrétaire au Trésor des États-Unis, qui était lundi dernier au Brésil afin de discuter de diverses questions économiques internationales.

Au Salvador, lors de son entretien avec le président Mauricio Funes, Barack Obama abordera des thèmes comme  les débouchées du commerce bilatéral, la sécurité ainsi que de la lutte contre la pauvreté. En ce concerne le Chili, M. Fernandez a fait l’éloge du modèle économique du pays sud-américain tout en prédisant l’expansion de son influence dans l’hémisphère, y compris aux États-Unis. Le haut fonctionnaire a également fait mention de l’engagement de l'administration Obama envers la ratification des accords de libre-échange avec la Colombie et le Panama.

FKB

 

Sources:

Juan Martin Soler, « Obama au Brésil pour réchauffer les relations », Amérique 24, 4 février 2011.

Raquel Landim, « Geithner quer apoio do Brasil contra China », Estadão, 8 février 2011.

« Hay que mejorar lazos con A.Latina », Voanoticias, 3 février 2011. 

« Obama buscará un acercamiento con Latinoamérica durante su gira por la región », EFE, 3 février 2011.

« Seguridad será tema clave de Obama en gira por Latinoamérica », Informador, 3 février, 2011.

« Una Agenda Latina para Obama », Washington Hispanic, 4 février 2011.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval