Bandeau UL

Archives

9 juin 2011

Assemblée générale de l'OÉA: la coordination contre le crime domine l'agenda

Type de publication : Articles

La 41e Assemblée générale de l'Organisation des États américains (OÉA) qui s’est déroulée en début de semaine à San Salvador (Salvador) s’est clôturée ce mardi avec l'adoption d'un plan de lutte contre le crime organisé à l’échelle du continent ainsi qu’avec la confirmation de la réintégration du Honduras au sein de l'organisation. Lors de la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général de l’organisation, M. José Miguel Insulza, avait affirmé que les élections présidentielles haïtiennes ainsi que le retour du Honduras dans l’organisation mettait dorénavant fin aux deux principales crises régionales auxquelles était confrontée l’OÉA.

Le thème central de la rencontre étant la « Sécurité citoyenne dans les Amériques », les enjeux du crime organisé, du trafic des drogues, des personnes et des armes ont été mis en relief comme étant les plus graves pour la région. M. Hugo Martinez, ministre des Affaires étrangères du Salvador, a exhorté les pays membres de l’organisation d’approuver son plan d’action visant à permettre une lutte « plus effective » et coordonnée contre le narcotrafic et le crime organisé. M. Martinez a également insisté sur le caractère démocratique de ce plan et sur l’importance d’harmoniser les instruments de lutte contre les délits et les programmes d’assistance aux victimes.

Durant la session plénière et lors des discussions informelles, une grande partie des interventions a également porté sur le retour du Honduras au sein de l’organisation ainsi que sur les récentes élections au Pérou. Les félicitations transmises au gouvernement péruvien pour le bon déroulement des élections, marquées par la « tranquillité et la transparence » furent unanimes.

Cette rencontre de trois jours comptait notamment sur la présence des 34 ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’OÉA, de divers représentants des États ainsi que des 66 membres observateurs, dont Zhang Yesui, observateur permanent de la Chine à l’OÉA et ambassadeur de ce pays aux États-Unis. En prévision de cette assemblée, les autorités salvadoriennes avaient renforcé les mesures de sécurité en assurant la présence de plusieurs centaines de policiers et en déployant des véhicules blindés dans le secteur ou se déroulait la rencontre.

JM

 

Sources :

« La coordinación contra el crimen domina agenda de Asamblea de la OEA », La Tribuna/ACAN/EFE, 7 juin 2011

Lopez, Raimundo, « Culmina 41 Asamblea General de la OEA en El Salvador », Prensa Latina, 7 juin 2011

« OAS Bloc General Assembly Opens in El Salvador »,Bernama, 6 juin 2011

Orellana, Liset, « Países buscan en OEA un combate común al crimen », El Mundo, 6 juin 2011

« Organisation des États américains, Deux ans après sa suspension, le Honduras est de retour », AFP, 1er juin 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval