24 mai 2016

La CIDH frappée par une grave crise financière

À partir du mois de juillet, il est probable que la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) suspende plusieurs de ses activités et qu’elle procède au licenciement de près de 40 % de son personnel. L’annonce a été faite ce lundi par la Commission elle-même, qui a précisé qu’elle était frappée par une grave crise financière qui menace sa stabilité institutionnelle et qui nuit au bon déroulement de ses activités. La crise serait due au déficit de contributions financières, incluant la diminution des dons de la part des États membres de l’Organisation des États américains (OEA). Tout en regrettant le fait qu’elle puisse en arriver à suspendre toutes les audiences prévues pour cette année, la CIDH a invité les États membres à empêcher cette situation en lui apportant leurs contributions financières d’ici au plus tard le mois de juin prochain.

CBM

«Editorial / CIDH: crisis inaceptable». La Jornada, 24 mai 2016

«La CIDH atraviesa "una crisis financiera extrema"». Europa Press, 23 mai 2016

«Padece CIDH grave crisis económica». Nacional, 24 mai 2016