17 mai 2016

Colombie : le gouvernement et les FARC parviennent à un accord sur le sort des enfants-soldats

Le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) sont parvenus dimanche dernier à un accord qui prévoit la démobilisation des enfants-soldats. L’annonce a été faite par le chef d’équipe de négociations du gouvernement colombien à La Havane (Cuba), Humberto De la Calle, qui a précisé que l’accord prévoyait le retrait des jeunes de moins de 15 ans des rangs de la guérilla des FARC, la mise en place d’une stratégie permettant aux jeunes de moins de 18 ans de couper progressivement les liens avec la guérilla et la création d’un programme dont la mission consistera à faciliter la réinsertion sociale de ces jeunes. La signature de cet accord a été saluée par la représentante spéciale des Nations unies pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui, qui a félicité les deux équipes de négociation pour le travail accompli. Quant au président colombien, Juan Manuel Santos, il a qualifié cet accord d’historique.

CBM

«Colombie : un accord signé avec les FARC sur le sort des enfants-soldats». Euronews, 16 mai 2016

«Acuerdo de paz en Colombia: las FARC sacarán a los menores de 15 años de sus campamentos». BBC Mundo, 16 mai 2016

«La ONU aplaude el acuerdo para desmovilizar a los menores reclutados por las FARC». Notimérica, 16 mai 2016