5 mai 2016

Porto Rico reporte le paiement de sa dette

Le gouverneur de Porto Rico, Alejandro García Padilla, a annoncé cette semaine la suspension du remboursement de la dette nationale. L’île, qui a le statut d’État associé aux États-Unis, se trouve dans l’impossibilité de payer une tranche de 422 millions $ US sur sa dette, qui s’élève à plus de 70 milliards $ US. Ce moratoire, le troisième en un an, illustre les difficultés de Porto Rico et il pourrait ne pas être le dernier, car le gouvernement portoricain doit rembourser une dette de 2 milliards le 1er juillet prochain. Son statut de territoire associé ne lui permet pas de se déclarer faillite et le Congrès américain n’a pour le moment pas réussi à voter une loi qui permettrait à Porto Rico de restructurer sa dette.

MLS

« Porto Rico suspend le remboursement de sa dette ». Courrier international, 2 mai 2016

« Porto Rico s’enfonce dans la crise de la dette ». Le Monde, 3 mai 2016

« Cómo llegó Puerto Rico al mayor incumplimiento de deuda de su historia ». BBC Mundo, 2 mai 2016