3 mai 2016

Disparition des 43 étudiants au Mexique : la CIDH dépose son rapport d'enquête

Après plus d’un an d’investigation, les experts de la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) ont déposé la semaine dernière leur rapport final d’enquête sur la disparition des 43 étudiants mexicains survenue en septembre 2014 à Iguala (Mexique). Tout en soulignant plusieurs irrégularités ayant entaché l’enquête menée par les autorités mexicaines, le rapport remet en cause la version officielle du gouvernement, selon laquelle les jeunes avaient été incinérés dans une décharge par les membres d’un cartel qui auraient par la suite dispersé leurs restes dans une rivière. Le rapport signale par ailleurs que certaines autorités du pays auraient fait obstruction à l’enquête en empêchant notamment l’exploration de nouvelles pistes d’enquête. Finalement, à travers le rapport, les experts de la CIDH ont fait une série de recommandations au gouvernement du président Enrique Peña Nieto, l’objectif étant d’aider les autorités du pays à faire la lumière sur cette affaire.

CBM

«La lutte solitaire des parents des 43 étudiants disparus». AFP, 30 avril 2016

«GIEI deja 20 recomendaciones a la Procuraduría antes de irse». La Razón, 2 mai 2016

«GIEI se despide con 20 recomendaciones a PGR para resolver caso Ayotzinapa». e-veracruz.mx, 1er mai 2016