26 avril 2016

Brésil : la présidente pourrait demander que son pays soit suspendu du Mercosur

À l’occasion de la signature de l’accord de Paris sur le climat qui a eu lieu vendredi dernier à New York, la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a déclaré qu’elle demanderait la suspension de son pays de toute activité du Marché commun du Sud (Mercosur) dans l’éventualité où le procès politique ouvert contre elle devait conduire à sa destitution. Cette menace brandie par Mme Rousseff, qui continue de clamer son innocence quant aux accusations de manipulations de comptes publics dont elle fait l’objet, semble traduire sa détermination à poursuivre le combat politique si le Sénat en venait à approuver sa destitution au courant des prochaines semaines. Le Mercosur dispose d’une clause démocratique qui peut être invoquée lorsqu’un gouvernement élu de l’un de ses États membres est renversé, comme cela a été le cas en 2012 au Paraguay.

CBM

«Brésil : se disant victime d’un « coup d’État », Dilma Rousseff envisage de saisir le Mercosur». Le Monde, 23 avril 2016

«Brazil’s Rousseff may appeal to Mercosur if impeached illegally». Reuters, 22 avril 2016

«Dilma analiza pedir al Mercosur que suspenda a Brasil». Ultima Hora, 22 avril 2016