14 avril 2016

Enrique Peña Nieto en visite en Allemagne

Le président mexicain, Enrique Peña Nieto, a effectué cette semaine une visite officielle en Allemagne où il a été reçu par la chancelière, Angela Merkel. Les deux dirigeants ont rappelé l’importance pour les deux pays de consolider leur coopération. Les deux pays ont signé 16 accords de coopération, notamment dans le domaine économique. Le président mexicain a fait savoir que son pays suit avec intérêt les négociations entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis concernant le traité de libre-échange transatlantique. Il a précisé que le Mexique, qui est membre de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), pourrait être disposé à joindre un éventuel accord entre Washington et Bruxelles. Les discussions ont également porté sur la coopération en matière de sécurité et la chancelière allemande a proposé au président mexicain l’aide et l’expertise allemande dans la sécurité et la lutte contre le crime organisé. Elle a également offert l’appui de son pays dans l’enquête sur la disparition des 43 étudiants d’Ayotzinapa. Après l’Allemagne, le président mexicain s’est rendu mercredi au Danemark.

MLS

«De visita oficial en Alemania, Peña Nieto firma con Merkel acuerdos sobre seguridad ». Nodal, 13 avril 2016

« Merkel ofrece a Peña Nieto colaborar en la investigación por los 43 'normalistas' ». Notimerica, 12 avril 2016

« Merkel and Pena Nieto talk cash, culture and Iguala ». DW, 12 avril 2016