8 mars 2016

Scandale de corruption au Brésil : l'ancien président entendu par la justice

L’ancien président du Brésil (2003-2010), Luiz Inácio Lula da Silva, a été interpellé vendredi dernier par la police fédérale, puis entendu par la justice au sujet de sa supposée implication dans le scandale de corruption Petrobras. Bien qu’il n’ait pas fait l’objet d’une détention préventive, le procureur responsable du dossier, Carlos Fernando dos Santos Lima, a précisé qu’il existe un faisceau d’indices « significatifs » permettant de soupçonner la participation de l’ancien président ainsi que celle de ses proches collaborateurs dans cette affaire de corruption. Parmi ces indices, il a mentionné le fait que 60 % des donations faites à l’Institut Lula proviennent des cinq plus grandes entreprises de BTP impliquées dans le scandale. Cette décision des autorités judiciaires d’entendre l’ancien président a suscité beaucoup de réactions. La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a décrié cette décision qu’elle a qualifiée d’arbitraire. Pour sa part, la militante écologique et ancienne candidate à la présidence du Brésil, Marina Silva, a déclaré ce lundi qu’il était « tout à fait correct » que la justice enquête sur la supposée implication de Lula da Silva dans ce scandale.

CBM

«Au Brésil, l’ancien président Lula rattrapé par le scandale Petrobras». Le Monde, 5 mars 2016

«Brasil: cómo Lula da Silva pasó de ser "el político más popular del planeta" a ser investigado por corrupción».

«“Han prendido fuego en mí”: Lula da Silva». Semana, 5 mars 2016

«Marina Silva apoya investigación a Lula». Ansa Latina, 7 mars 2016