1er mars 2016

Haïti : cérémonie d'installation du premier ministre intérimaire

Le président par intérim d’Haïti, Jocelerme Privert, a procédé vendredi dernier à l’installation du nouveau premier ministre, Fritz Alphonse Jean, qui était jusque-là gouverneur de la banque centrale du pays. La cérémonie s’est déroulée au Palais national à Port-au-Prince en présence notamment de représentants du secteur politique, du Parlement et de diplomates étrangers. À cette occasion, Jocelerme Privert a rappelé au premier ministre intérimaire qu’au cours de son mandat de 120 jours, il devra mettre l’accent sur quatre axes prioritaires, soit la formation d’un nouveau gouvernement; la redynamisation du Conseil électoral provisoire (CEP); la poursuite du processus électoral entamé en 2015 ainsi que la gestion efficace et efficiente de l’administration publique. Tout en prenant en compte ces recommandations, M. Fritz a pour sa part indiqué que le redressement économique du pays sera également l’une de ses priorités. Il a par ailleurs promis de sortir le gouvernement haïtien de l’«improvisation» pour le faire entrer dans l’ère de la planification, ce qui permettra selon lui de rendre plus fonctionnelles les institutions du pays.

CBM

«Haïti-Politique : Le premier ministre Fritz-Alphonse Jean ambitionne de rétablir la confiance». Alter presse, 29 février 2016

«Un économiste réputé nommé Premier ministre». 20 minutes, 26 février 2016

«U.S.-educated economist is new interim Haiti prime minister». Miami Herald, 26 février 2016