11 février 2016

Rapport PISA : l'Amérique latine doit élever son rendement scolaire

Dans le rapport 2016 du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) publié cette semaine, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) appelle les pays latino-américains à poursuivre leurs efforts pour un plus grand rendement scolaire en mathématique, en lecture et en science chez les élèves de 15 ans. Selon ce rapport, qui classe 64 pays, l’Argentine (27,4 %), le Brésil (26,5 %), la Colombie (22,9 %) et le Pérou (19,7 %) sont parmi les dix pays au monde qui présentent les plus faibles pourcentages d’élèves avec un niveau satisfaisant dans les trois matières. Ce pourcentage monte à 44,1 % au Chili, à 36,1 % au Mexique, à 35,4 % en Uruguay et à 35,2 % au Costa Rica. Ces chiffres restent en dessous de la moyenne de l’OCDE, estimée à 71,6 %, et ce faible rendement scolaire en Amérique latine s’expliquerait principalement par les conditions socioéconomiques désavantageuses.

MLS

« PISA : Les élèves en difficulté Pourquoi décrochent-ils et comment les aider à réussir ? Principaux Résultats ». OCDE,  10 février 2016

« El pobre rendimiento académico de los países de América Latina que aparecen en el último informe de la OCDE ». BBC Mundo, 10 février 2016

« Perú, Colombia, Brasil y Argentina: entre los diez países con peor rendimiento escolar en matemáticas, lectura y ciencia ». América Economía, 10 février 2016