29 septembre 2011

Consommation de drogue en Amérique latine : l'OÉA étudie la question

Le secrétaire exécutif de la Commission interaméricaine de lutte contre l’abus des drogues (CICAD) de l’Organisation des États américains (OÉA), Paul Simons, a affirmé, lors de la 13e réunion du Groupe d’experts de la réduction de la demande des stupéfiants, que la dépendance aux drogues « était un mal chronique et récurrent devant être considéré comme une composante clé de la politique de santé publique ».

À son avis, l’objectif de cette rencontre, qui s’est déroulée du 27 au 29 septembre dernier à Washington, était de partager l’expérience de chacun des 22 pays présents afin de renforcer les efforts de réduction de la consommation de drogues, de favoriser la prévention et d’améliorer le traitement et la réintégration sociale des toxicomanes.

« Au cours des dernières années en Amérique centrale, il y a eu une augmentation de la consommation interne et du trafic des drogues. […] Tous les pays ont d’importants défis à relever dans le domaine de la consommation. En plus de combattre l’offre, des efforts considérables de réduction de la demande doivent être faits », a expliqué Paul Simons. Ce dernier a toutefois observé qu’au cours de la dernière décennie, il y avait une tendance régionale à favoriser la mise en place de politiques de réduction de la consommation.

Pour sa part, le président du groupe d’experts, David K. Mineta, a soutenu que la consommation de drogues ne pourra être réduite sans « l’application adéquate de la loi, le renforcement des systèmes judiciaires et la sécurité citoyenne ». Il a par ailleurs souligné que le Plan d’action de lutte contre la consommation des drogues récemment adopté par l’Assemblée générale de l’OÉA était « une contribution durable à la connaissance et à la capacité de réduction des conséquences » de ce problème sur le continent.

Toutes les recommandations faites lors de cette réunion seront évaluées en mai prochain par la CICAD afin d’être approuvées.

SD

Sources :

« Dialogarán sobre el control del consumo de drogas », El Financiero, 24 septembre 2011

« Estudia OEA cómo reducir consumo de drogas en América Latina », Provincia, 27 septembre 2011

« Expertos de OEA debaten propuestas para reducir demanda de drogas en América », EFE, 27 septembre 2011

« OEA estudia cómo reducir consumo de drogas en América Latina»,Univision , 27 septembre 2011