19 janvier 2016

Mexique : arrestation de l'ancien président du PRI en Espagne

L’ancien président du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), Humberto Moreira Valdés, qui a également été gouverneur de l’État de Coahuila (2005 – 2011), a été arrêté vendredi dernier à Madrid (Espagne), puis placé en détention préventive par un juge du pays. Suivant l’ordonnance judiciaire qui motive cette détention, M. Moreira est soupçonné d’avoir blanchi près 200 000 $US en Espagne et risque ainsi une peine d’emprisonnement de 11 ans. L’argent blanchi proviendrait notamment du trafic de drogues illicites et de détournement de deniers publics au Mexique. Cette arrestation a suscité beaucoup de réactions cette semaine au Mexique où de nombreux citoyens ont fait le rapprochement avec l’impunité politique qui sévit dans le pays. Pour sa part, la députée fédérale, Ivonne Ortega, a déclaré ce mardi que M. Moreira devrait personnellement faire face à la justice espagnole et que le PRI n’était pas responsable des supposés crimes commis par ses membres.

CBM

«Caso Moreira sólo compete a justicia española, no al PRI: Ortega». El Universal, 18 janvier 2016

«Caso Moreira no es responsabilidad del PRI: Ivonne Ortega». El Financiero, 18 janvier 2016

«Descarta PRI expulsar a Humberto Moreira». Cambio, 18 janvier 2016