14 janvier 2016

États-Unis : extension du programme de réfugiés aux migrants d'Amérique centrale

En vue de limiter l’immigration illégale aux États-Unis, le gouvernement du président Obama accueillera encore plus de réfugiés en provenance d’Amérique centrale. L’annonce a été faite ce mercredi par le secrétaire d’État américain, John Kerry, qui a précisé lors de son discours de politique étrangère prononcé à l’Université de la défense nationale, que cette décision vise avant tout les familles ou personnes vulnérables qui fuient la violence au Salvador, au Guatemala et au Honduras, et qui souhaitent immigrer aux États-Unis. Tout en affirmant que ce nouveau programme permettra aux catégories de personnes visées de demander le statut de réfugié directement dans leurs pays d’origine, M. Kerry a indiqué que le gouvernement américain travaillera en collaboration avec l’Agence des Nations unies pour les réfugiés ainsi qu’avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Cette décision intervient quelque temps après qu’une partie du camp démocrate ait vivement critiqué la politique du président Obama relativement à une vague d’arrestation de clandestins, originaires d’Amérique centrale, qui a eu lieu cette semaine aux États-Unis, et dont l’objectif principal serait de procéder à leur expulsion du territoire américain.

CBM

«Hillary Clinton et les démocrates critiquent Obama sur les expulsions». La Presse, 12 janvier 2016

«UN to Screen Central American Refugees: Kerry». Lexis Nexis, 13 janvier 2016

«Centroamérica.- EEUU ampliará el programa de refugiados para centroamericanos que huyen de la violencia». Notimérica, 13 janvier 2016