7 janvier 2016

L'ONU préoccupée par la situation politique en Haïti

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a exprimé cette semaine sa préoccupation relativement à la situation politique que traverse Haïti, où la Commission d’évaluation électorale indépendante a confirmé dimanche dernier que de nombreuses irrégularités avaient entaché le scrutin du 25 octobre 2015. Dans un communiqué diffusé par son représentant spécial à Haïti, Sandra Honoré, M. Ban Ki-moon a exhorté les autorités du pays à résoudre rapidement les questions en suspens et à veiller à ce que le processus électoral y soit complété rapidement, et ce, de manière inclusive et transparente. Tout en rappelant que le Parlement haïtien ne fonctionne pas depuis janvier 2015, Ban Ki-moon a également souligné qu’il était important d’installer la nouvelle législature dans les délais fixés par la constitution. Selon lui, cela permettra de renouveler les institutions démocratiques et de consolider la stabilité politique dans le pays. Cette réaction intervient quelque temps après la déclaration du président Michel Martelly, qui a annoncé ce mardi que le second tour des élections présidentielles aura finalement lieu le 24 janvier prochain.

CBM

«À la Une: à Haïti, second tour de la présidentielle fixé au 24 janvier». RFI, 6 janvier 2016

«Ban expresa su preocupación por la situación política en Haití». Notimérica, 6 janvier 2016

«Ban Ki-moon, preocupado por la crisis electoral en Haití». El Economista, 6 janvier 2016