Bandeau UL

Archives

21 avril 2011

Le Paraguay et l'Équateur renforcent leur coopération bilatérale

Type de publication : Articles

Les présidents de l’Équateur, M. Rafael Correa et du Paraguay, M. Fernando Lugo, se sont réunis lundi dernier au Palacio de Gobierno à Quito (Équateur) pour discuter de l’état des relations bilatérales. Accompagnés par leurs ministres des Affaires étrangères, les deux présidents ont échangés sur des thèmes d’intérêt pour les deux pays et ont conclu plusieurs accords de coopération, entres autres dans les domaines migratoire, commercial, agricole et énergétique.

Les conventions négociées par Quito et Asunción établissent notamment une Commission pour la lutte contre les drogues et prévoient un échange de personnes condamnées à des peines dans leurs juridictions respectives. De plus, dans une perspective de solidarité, le Paraguay recevra des techniciens équatoriens à la centrale hydroélectrique de Itaipú afin qu’ils acquièrent de l’expérience dans la construction et l’administration de ce type de barrage. Une fois de retour au pays, ceux-ci pourront faire bénéficier l’Équateur de leurs acquis lorsque les huit centrales prévues par le gouvernement équatorien seront construites. « Nous avons beaucoup à apprendre du Paraguay dans le domaine hydro-électrique », a affirmé le président Correa.

Un autre thème abordé fut celui de l’harmonisation des politiques de travail entre les deux pays. En ce qui concerne le commerce, MM. Correa et Lugo se sont entendus pour augmenter les échanges commerciaux entre les deux pays dans le cadre d’un accord de complémentarité déjà existant. Ils ont également profité de l’occasion pour réviser les progrès réalisés dans les conventions signées lors de la rencontre présidentielle précédente tenue en mars 2009 concernant la coopération touristique, la modernisation de l’État, la préservation des ressources naturelles et le renforcement multiculturel.

En conférence de presse, M. Correa a affirmé que les deux pays « sont actuellement dans l’une des plus importantes phases de relations bilatérales ». De son côté, M. Lugo s’est dit « satisfait avec la signature de ces accords qui signifient un avancement dans l’intégration de la région ».

JM

 

Sources :

« Correa y Lugo acuerdan promover la integración en Latinoamerica », Telesur, 18 avril 2011-04-20

« Ecuador ha recuperado su soberanía, afirma el Presidente de Paraguay », Ayala et Andes, 19 avril 2011

« Ecuador y Paraguay avanzan en temas de cooperación », RTU, 19 avril 2011

« Presidentes de Ecuador y Paraguay firmaron convenios »,Ansa Latina, 18 avril 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval