16 décembre 2015

Le gouvernement mexicain dénonce la xénophobie de certains politiciens américains

Au cours d’un forum organisé cette semaine à Washington D.C. par le Centre Woodrow Wilson et l’Institut de politique migratoire (MPI), la secrétaire aux Affaires étrangères du Mexique, Claudia Ruiz Massieu, a dénoncé la xénophobie entretenue par certains politiciens américains, qui présentent les immigrants mexicains comme étant une menace à la sécurité nationale du pays. Bien que Mme Massieu n’ait nommé aucune personne en particulier, cette réaction intervient après une série de déclarations controversées du candidat à l’investiture républicaine, Donald Trump, qui a affirmé qu’il était contre l’immigration mexicaine aux États-Unis pour des raisons de sécurité nationale et que de ce fait, le gouvernement américain devait élever un mur à la frontière avec le Mexique. Défendant par ailleurs les contributions des Mexicains à l’économie américaine, Claudia Ruiz Massieu a souligné que les 33 millions de ses compatriotes qui résident aux États-Unis représentent 8 % du produit intérieur brut américain, sans compter les immigrants illégaux, qui auraient payé près de 11,8 milliards $ US en taxes, seulement pour le compte de l’année 2012.

CBM

«Canciller mexicana denuncia en EEUU la xenofobia y defiende a mexicanos». Europa Press, 15 décembre 2015

«Inadmisible xenofobia y exclusión a migrantes: Ruiz Massieu». Terra, 14 décembre 2015

«MUNDO: Ruiz Massieu defiende en EUA a mexicanos y denuncia xenofobia». Omnia, 14 décembre 2015