16 décembre 2015

Accord historique sur les droits humains entre le gouvernement colombien et les FARC

Le gouvernement colombien et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont signé ce mardi à La Havane (Cuba) un accord historique sur la question de la réparation des dommages causés aux victimes des conflits armés. L’accord inclut la création d’une juridiction spéciale pour la paix, qui sera chargée de juger de manière autonome les crimes commis pendant le conflit.  Il inclut également la création de plusieurs institutions, dont une Commission de vérité et de réconciliation, ainsi qu’une Commission pour la recherche des personnes disparues. Finalement, l’accord prévoit la mise en place de quelques mécanismes devant servir à protéger les droits humains et à garantir la non-répétition des crimes en cas d’éventuels conflits armés. Dès l’annonce de la signature de l’accord, le coordonnateur des Nations unies en Colombie, Fabrizio Hochschild, a salué cette décision en affirmant qu’elle constituait l’étape la plus importante dans les pourparlers de paix entre le gouvernement colombien et les FARC.

CBM

«Colombie: accord FARC-gouvernement sur le volet victimes». Le Devoir, 15 décembre 2015

«Colombia: Gobierno y FARC firman acuerdo sobre reparación a víctimas». DW, 15 décembre 2015

«Colombia: gobierno y FARC completan acuerdo sobre justicia y reparación a víctimas del conflicto». BBC, 14 décembre 2015