Bandeau UL

Archives

28 avril 2011

La Colombie exprime sa reconnaissance au Venezuela pour avoir capturé un leader des FARC

Type de publication : Articles

Le président colombien Juan Manuel Santos a remercié cette semaine le gouvernement vénézuélien de M. Hugo Chavez pour avoir capturé un présumé leader des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) à l’aéroport international de Maiquetia, près de Caracas. Joaquin Pérez Becerra, présumé responsable des affaires étrangères en Europe des FARC, a été interpellé et arrêté suite à son débarquement d’un vol en provenance de Francfort samedi dernier. Celui-ci fut remis aux autorités colombiennes lundi, deux jours après son arrestation.

Établi en Suède depuis plusieurs années, Joaquin Pérez Becerra dirigeait un site web diffusant régulièrement des communiqués de presse sur le mouvement guérillero. M. Santos aurait demandé personnellement au président vénézuélien de procéder à son arrestation. L’individu est notamment accusé par la Colombie d’avoir comploté pour commettre des délits, financé des actes terroristes et administré des ressources dédiées à des activités terroristes. Étant à la tête des FARC en Europe, l’État colombien était à sa recherche depuis longtemps. 

Pour la ministre des Affaires étrangères de la Colombie, Mme María Angela Holguín, interrogée à sa sortie de la Deuxième réunion des ministres des Affaires étrangères d’Amérique latine et des Caraïbes, « la démonstration du gouvernement vénézuélien montre que les deux pays peuvent travailler ensemble ». Elle a ajouté « que la Colombie est convaincue que la relation avec le Venezuela est sur le bon chemin et que son pays continuera d’avancer en ce sens ». De son coté, M. Santos s’est dit satisfait de voir le Venezuela collaborer dans la lutte contre le terrorisme. Au cours des trois derniers mois, M. Chavez aurait ainsi procédé à l’extradition de trois guérilleros.

Contrairement à son prédécesseur, M. Alvaro Uribe, Juan Manuel Santos a décidé de se rapprocher d'Hugo Chavez, qu’il a qualifié comme « son nouveau meilleur ami ». Cette extradition et ces déclarations sont jugées surprenantes par plusieurs observateurs, qui font mention de l’état déplorable des relations entre les deux pays il y a à peine quelques mois.

JM

 

Sources :

« Colombia agradece a Chávez extradición de Pérez Becerra », El Universal, 26 avril 2011

Lozano, Pilar. « Santos alaba la nueva actitud de Chávez contra la guerrilla colombiana », El Pais, 25 avril 2011

« Santos agradece al Presidente Chávez captura de Pérez Becerra », RNV, 25 avril 2011

« Santos continue à flatter l'égo d'Hugo Chavez », Amérique 24, 25 avril 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval