Bandeau UL

Archives

5 mai 2011

Mort d'Osama Ben Laden : réactions divergentes en Amérique latine

Type de publication : Articles

Le président Barack Obama a affirmé le 2 mai dernier que « le monde est dorénavant plus sécuritaire et meilleur » en raison de la mort du chef du réseau d’Al Qaïda. Survenue au cours d’une opération qualifiée « d’acte d'autodéfense nationale » menée au Pakistan par les États-Unis, la disparition d’Osama Ben Laden suscite des réactions divergentes au sein des pays d’Amérique latine.

Alors que des nations comme le Brésil, la Colombie et le Mexique ont perçu les faits comme des évènements marquants dans la lutte contre le terrorisme, des pays comme l’Uruguay, l’Équateur et le Venezuela ont de leur côté critiqué les célébrations liées à ce qu’ils jugent être un assassinat. Plusieurs gouvernements ont félicité en début de semaine le président américain, contrairement à d’autres qui se sont montré préoccupés face à d’éventuelles représailles.

M. Felipe Calderón, président du Mexique, a félicité la Maison Blanche et a exprimé sa reconnaissance aux États-Unis ainsi qu’au président pour « sa persévérance » dans la lutte contre le terrorisme. Le président de la Colombie, M. Juan Manuel Santos, a affirmé de son côté que ce geste constitue « un coup important et convaincant au terrorisme global ». À Quito, le ministre des Affaires étrangères de l’Équateur, M. Ricardo Patiño, s’est abstenu de célébrer la mort de Ben Laden. L’une des réactions qui n’est pas passée inaperçue est celle du président péruvien Alan García qui a attribué la mort du chef d’Al Qaïda au « premier miracle du bienheureux Jean Paul II ».

Dans un communiqué diffusé ce lundi, le secrétaire général de l’OÉA, José Miguel Insulza, a pris position en félicitant le président Obama et le peuple américain pour la tournure des évènements, qu’il qualifia de « pas fondamental » dans la lutte contre le terrorisme.

JM

 

Sources :

« Así opina América Latina sobre la muerte de Osama Bin Laden », En Latino, 3 mai 2011

« La mort d'Oussama ben Laden continue de faire débat », Le Point, 4 mai 2011

« OEA: América Latina no debe 'maximizar' efectos de la muerte de bin Laden », CNN Mexico, 3 mai 2011

« Reaccion dispar entre los gobiernos latinos por Osama », Ansa Latina, 2 mai 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval