19 novembre 2015

Terrorisme : l'Amérique latine et les Caraïbes parmi les régions les moins affectées

Dans son dernier rapport sur l’impact du terrorisme dans le monde paru cette semaine, l’Institut de l’économie et de la paix (IEP) montre qu’en 2014, la région de l’Amérique latine et des Caraïbes a été l’une des moins affectées par le terrorisme, derrière l’Amérique du Nord et l’Europe. Selon ce rapport, la région a connu 252 attaques terroristes (243 en Amérique du Sud et 9 en Amérique centrale et Caraïbes) qui ont fait 111 morts (106 en Amérique du Sud et 5 en Amérique centrale et Caraïbes). Ce rapport, qui se base sur l’indice du terrorisme mondial (ITM) pour classer les pays en fonction de l’impact des activités terroristes, précise que la Colombie (avec un indice de 6.662 sur 10) est le pays latino-américain le plus touché par le terrorisme et elle arrive en 17e position au niveau mondial. Le conflit armé en cours dans ce pays constitue le principal facteur explicatif. Il faut descendre plus bas dans le classement pour y retrouver des pays de la région, dont le Paraguay et le Mexique respectivement en 40e et 44e position.

MLS

« Global terrorism index 2015 ». IEP, novembre 2015

« Colombia ocupa el puesto número 17 en el índice de terrorismo global ». El Universal, 17 novembre 2015

« Los países más castigados por el terrorismo en 2014 ». Notimérica, 17 novembre 2015