Bandeau UL

Archives

2 juin 2011

Le Brésil et l'Uruguay signent 15 accords de coopération bilatérale

Type de publication : Articles

Lundi dernier, le Brésil et l’Uruguay ont scellé leur alliance stratégique par la signature d’une série d’accords en matière d’échange d’informations, de coopération, d’énergie, de science, de sécurité, de logement, d’infrastructure et de communications. Les deux pays se sont également engagés à mettre en marche un plan de collaboration en matière d’assistance humanitaire et de défense civile. Aussi, afin de fortifier le commerce bilatéral, les chefs d’État du Brésil et de l’Uruguay (Dilma Rousseff et José Mujica) ont affirmé qu’ils travailleraient à l’accélération de nombreux projets d’intégration physique aux abords leur frontière commune : une ligne d’interconnexion électrique, un pont, un canal et une voie ferrée, notamment. Cela s’est produit dans le contexte d’une visite de travail de la présidente brésilienne à Montevideo (Uruguay). 

À la fin de leur rencontre, les deux mandataires ont défendu, dans une déclaration commune, le maintien de la fluidité du commerce dans le cadre du Mercosur (Marché commun du Sud), qui regroupe le Brésil, l’Uruguay, le Paraguay et l’Argentine. Leur entretien a duré plus de deux heures et ils se sont aussi entendus pour réaliser un monitorage du commerce bilatéral - qui a atteint un volume de 3 milliards de $ US en 2010 - afin d’éviter d’éventuels conflits. Selon le président Mujica, il faut voir le Brésil comme « un immense marché pour nos produits » et non pas seulement comme un fournisseur, tout en ajoutant qu’il était inutile de « s’attarder aux petits problèmes ».  

« L’actuelle convergence politique des deux gouvernements ainsi que le grand dynamisme des économies, combiné au fait que nous sommes deux démocraties stables qui respectent les contrats et les droits humains crée une ambiance fraternelle entre les deux peuples, ce qui crée aussi un contexte idéal pour approfondir notre relation », a déclaré la présidente Rousseff. Préalablement, la présidente brésilienne avait rencontré des dirigeants politiques uruguayens - dont des membres des partis d’opposition - et avait salué la cohabitation entre ces forces politiques distinctes.

GC

 

Sources :

« Acuerdos en energía, ciencia e infraestructura sellan alianza Uruguay-Brasil », EFE, 30 mai 2011

« Brasil ofrece "seguridad" energética a Uruguay », ElPais (Uruguay), 31 mai 2011

« Brasil,Uruguay acelerarán obras frontera por comercio », Reuters, 31 mai 2011

« Brasil y Uruguay sellan alianza estratégica con varios acuerdos », EFE, 31 mai 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval