6 octobre 2015

Le Venezuela à la tête du Conseil permanent de l'OÉA

Le Venezuela assumera la présidence du Conseil permanent de l’Organisation des États américains (OÉA) d’octobre à décembre 2015. L’annonce a été faite la semaine dernière par la ministre vénézuélienne des Affaires étrangères, Delcy Rodríguez, qui a affirmé que l’un des objectifs de son pays sera d’entreprendre une restructuration de l’OÉA de manière à servir « non pas les intérêts hégémoniques, mais les intérêts des peuples ». Précisant qu’il était important que l’organisation hémisphérique abandonne sa tradition d’ingérence dans les affaires internes des États au motif de supposées violations des droits de la personne, Mme Rodríguez a annoncé que son pays joindrait ses efforts à ceux de la CELAC (Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes) et de l’UNASUR (Union des nations sud-américaines), afin d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire de la coopération interaméricaine. Le Venezuela succède ainsi à l’Uruguay, dont le mandat a été de trois mois, comme le prévoit la Charte de l’OÉA.

CBM

«Venezuela assume la présidence du Conseil permanent de l’OEA». lainfo.es, 1er octobre 2015

«La canciller venezolana, Delcy Rodríguez, anunció que el país tendrá la presidencia hasta el mes de diciembre». Telesur TV, 1er octobre 2015

«Venezuela asume con ímpetu transformador presidencia del Consejo Permanente de la OEA». Venezolana de Televisión, 1er octobre 2015