2 juin 2011

Visite de la présidente argentine au Mexique puis en Italie

Mardi dernier dans la capitale mexicaine, Cristina Fernández, la présidente argentine et son homologue mexicain, Felipe Calderón, ont affirmé que la relation entre les deux pays « traversait l’un de ses meilleurs moments », alors qu’une dizaine d’accords bilatéraux venaient d’être signés. Parmi ceux-ci, on retrouve un traité d’extradition, une entente de reconnaissance des diplômes d’éducation supérieure, un accord de coopération minière ainsi que d’autres traités qui touchent la promotion des investissements, la protection des forêts, la technologie, l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’aquiculture.

Dans son discours, le président Calderón a dit que ces accords démontraient la volonté des deux gouvernements d’œuvrer à un rapprochement entre les deux pays. Il a aussi souligné la détermination du Mexique et de l’Argentine à « avancer dans le combat contre le narcotrafic, un problème qui requiert une véritable coopération internationale » et a fait ressortir l’importance de mettre en œuvre le traité d’extradition précédemment signé. La mandataire argentine, pour sa part, a mis l’accent sur « le grand défi [que représente] le combat contre les inégalités » tant sur le plan social qu’économique. Elle a aussi remercié le Mexique d’avoir accordé l’asile à des milliers d’Argentins durant l’époque de la dictature militaire. Par ailleurs, elle s’est excusée d’avoir dû annuler un voyage au Mexique en avril dernier pour des raisons de santé.

Alors que le commerce bilatéral -qui s’élève à 2,9 milliards de $ US) est quatre fois plus important qu’il y a dix ans, l’Argentine s’avère être le quatrième partenaire commercial du Mexique dans la région, ce qui fait dire au président mexicain qu’il y a un « énorme potentiel » pour augmenter les échanges entre les deux pays.

Durant les journées de mercredi et de jeudi, Cristina Fernández voyagera en Italie afin de prendre part à une mission commerciale multisectorielle et participer aux festivités officielles visant à souligner le 150e anniversaire de l’unification italienne, évènement auquel prendront part quelque 80 chefs d’États de partout dans le monde.

GC

Sources :

Cecilia Tellez Cortes, « México y Argentina firman tratado de extradición », Nacional (Mexique), 31 mai 2011

Jorge Ramos, « FCH: lucha anticrimen demanda cooperación », El Universal (Mexique), 31 mai 2011

« Cristina firmó acuerdos en México », Telam, 31 mai 2011

« Mexico y la Argentina refuerzan su cooperacion », DPA, 30 mai 2011