15 septembre 2015

Venezuela : l'OÉA réclame l'accès au dossier de condamnation de l'opposant Leopoldo Lopez

Le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OÉA), Luis Almagro, a indiqué cette semaine qu’il était impératif que le gouvernement du Venezuela mette à la disposition de la communauté internationale l’ordonnance judiciaire qui a conduit jeudi dernier à la condamnation de l’opposant vénézuélien, Leopoldo Lopez. Ce dernier a été reconnu coupable de plusieurs chefs d’accusation, dont l’incitation à la révolte et à la violence lors des manifestations de février 2014 à Caracas; il devra purger une peine de près de 14 ans à la prison militaire de Ramo Verde. Rappelant que le respect du droit à la dissidence était un principe fondamental du renforcement de la démocratie dans les Amériques, M. Almagro a invité les autorités vénézuéliennes à plus de transparence dans l’administration de la justice, particulièrement lorsqu’il s’agit des procès à connotation politique.

CBM

«Au Venezuela, l’opposant Leopoldo Lopez a été condamné à treize ans de prison». Le monde, 11 septembre 2015

«Venezuela : la lourde condamnation de l’opposant Leopoldo Lopez critiquée», Libération, 11 septembre 2015

«Almagro pide transparencia en el juicio que condenó al venezolano López». MercoPress, 12 septembre 2015