8 septembre 2015

La CIDH rend un jugement contre l'État vénézuélien

Dans l’affaire qui l’oppose à la chaîne de télévision privée Radio Caracas Televisión (RCTV) concernant le droit d’émission de cette dernière sur le territoire vénézuélien, le gouvernement du président Nicolas Maduro a été condamné ce lundi par la Cour interaméricaine des droits de l’homme, qui lui a ordonné de rétablir la licence d’émission de la RCTV. En plus d’ordonner à l’État du Venezuela de verser une compensation financière à la RCTV à titre de dédommagement, la CIDH a invité les autorités vénézuéliennes à prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires à l’application de cette ordonnance. En mai 2007, le gouvernement du défunt président Hugo Chavez avait refusé de renouveler la licence d’émission de la RCTV, prétendant que cette dernière avait participé à la tentative de coup d’État de 2002.

CBM

«CIDH condena a Venezuela y le ordena restablecer frecuencia a RCTV». El espectador, 7 septembre 2015

«CIDH ordena al gobierno de Venezuela a restablecer la frecuencia del canal RCTV». El Salvador, 8 septembre 2015

«La CIDH ordena a Venezuela restablecer la frecuencia de una cadena de televisión opositora». Europa Press, 8 septembre 2015