8 septembre 2015

Mexique : les 43 étudiants disparus auraient été assassinés par les forces fédérales

Le groupe d’experts indépendants de la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH), qui avait été chargé de réexaminer l’enquête menée par les autorités mexicaines au sujet des 43 étudiants disparus à Iguala (Mexique), a publié cette semaine son rapport sur la question. Le rapport révèle plusieurs irrégularités dans l’enquête et indique que les 43 étudiants auraient été assassinés par les forces fédérales mexicaines, une version qui vient contredire la version donnée par les autorités mexicaines, lesquelles ont affirmé que les étudiants en question avaient été incinérés dans une décharge par un groupe criminel organisé. Malgré la parution du rapport, le directeur des enquêtes criminelles du ministère mexicain de la Justice, Tomas Zeron, a maintenu ce mardi la version gouvernementale en précisant que les autorités avaient en leur possession des analyses d'experts, qui appuyaient leurs affirmations.

CBM

«Étudiants disparus au Mexique: le gouvernement maintient sa version». La Presse, 7 septembre 2015

«Derriban versión oficial sobre los 43 estudiantes desaparecidos en México». Prensa, 6 septembre 2015

«Expertos de la CIDH desmontan la versión oficial sobre Iguala y señalan a las autoridades». Eurpa Press, 6 septembre 2015