Bandeau UL

Archives

17 juin 2011

Ollanta Humala en tournée dans la région latino-américaine

Type de publication : Articles

Le président élu du Pérou, Ollanta Humala, s’est rendu mercredi dernier à Santiago (Chili) afin de s’entretenir avec le président Sebastián Piñera. À cette occasion, les deux hommes ont déclaré être en guerre contre la pauvreté, l’ignorance, le sous-développement et la drogue, puis ils se sont engagés à faire des avancées en matière d’intégration, d’investissements bilatéraux, de coopération frontalière, de justice et de transparence au niveau de leurs dépenses militaires. Ils ont également convenu d’établir un « dialogue ouvert » pour résoudre des problèmes futurs dans leur relation bilatérale, qui est relativement tendue en raison d’un conflit limitrophe qui est présentement étudié par la Cour de La Haye. À cet effet, le président Piñera a affirmé que les deux « pays civilisés » allaient résoudre ce différend d’une manière qui soit conforme aux traités internationaux et au droit international.

Avant d’arriver au Chili, Ollanta Humala s’est rendu au Brésil, au Paraguay, en Uruguay puis en Argentine, alors qu’il tente d’effectuer un rapprochement avec le bloc économique qu’est le Marché commun du Sud (Mercosur). À la fin de la semaine dernière, il a d’abord rencontré la présidente brésilienne, Dilma Rousseff. Ollanta Humala a affirmé que le Brésil serait le « modèle de développement » que comptait suivre son éventuel gouvernement, qui souhaite œuvrer à une forte croissance économique qui profitera à tous les secteurs de la société. Vendredi dernier, Ollanta Humala a effectué une brève visite au Paraguay, pays qui occupe la présidence tournante du Mercosur. Durant la journée de lundi, le président péruvien élu a rencontré le président José Mujica à Montevideo (Uruguay) et ils se sont mis d’accord pour approfondir leur relation bilatérale et promouvoir l’intégration du continent. Le lendemain, Ollanta Humala a rendu visite à la présidente argentine, Cristina Kirchner, qui lui a assuré qu’elle travaillerait à ce que le Pérou s’incorpore peu à peu au Mercosur.

Au cours de la semaine prochaine, Ollanta Humala prévoir poursuivre sa tournée régionale en se rendant en Colombie, en Équateur, au Venezuela et en Bolivie.

GC

 

Sources :

Alberto Armendariz, « Humala: "Brasil es un modelo exitoso" », LaNacion (Argentine), 10 juin 2011

« Cristina recibió la visita de Humala y elogió al Perú », Los Andes, 15 juin 2011

« Humala y Piñera acuerdan vía directa de diálogo para resolver diferencias », AFP, 15 juin 2011

« Mujica y Humala acuerdan estrechar lazos entre Uruguay y Perú », Xinhua, 14

« Ollanta Humala se reunió con presidente de Paraguay Fernando Lugo », Andina, 10 juin 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval