7 juillet 2015

Scandale de corruption au Honduras : la population exige la démission du président Hernández

Près de 60 000 manifestants sont descendus vendredi dernier dans les rues de la capitale hondurienne, Tegucigalpa, pour réclamer la démission du président Juan Orlando Hernández. Selon les manifestants, le président Hernández serait impliqué dans le scandale de corruption qui a frappé l’Institut hondurien de sécurité sociale (IHSS) et qui a déjà conduit à l’arrestation de la vice-présidente du Congrès, Lena Gutiérrez, laquelle est membre du parti au pouvoir, le Parti national du Honduras. Le président Hernández a nié être personnellement impliqué dans ce scandale. Cependant, il aurait avoué qu’une partie des fonds détournés aurait servi à financer sa campagne électorale, ce qui a ravivé la colère de la population qui exige également la création d’une commission internationale contre l’impunité au Honduras.

CBM

«AMÉRIQUE/HONDURAS - Nouvelles manifestations contre la corruption après la découverte de nouveaux scandales». Fides, 6 juillet 2015

«Le Honduras debout contre la corruption».TV5 Monde, 2 juillet 2015

«Miles de personas marchan con antorchas en Honduras pidiendo la renuncia del presidente». Notimérica, 4 juillet 2015