Bandeau UL

Archives

18 août 2011

Visite productive de Juan Manuel Santos au Chili et en Argentine

Type de publication : Articles

Le président de la Colombie, Juan Manuel Santos, a entrepris ce mardi une visite officielle de deux jours au Chili dans la perspective de renforcer la coopération bilatérale sur les plans diplomatique et commercial. Accompagné du ministre des Mines et de l’Énergie, du ministre de l’Industrie et du Commerce et de la ministre des Affaires étrangères, M. Santos a rencontré son homologue Sebastián Piñera et a rappelé l’importance pour les pays émergents de s’unir et de coordonner leurs politiques en ces moments de « turbulences internationales ».

Les présidents du Chili et de la Colombie se sont entendus sur une déclaration de neuf points qui confirme la coopération mutuelle notamment dans les domaines politique, énergétique, économique, de l’éducation, de l’infrastructure, de l’investissement et des droits humains. Les deux chefs d’État ont également manifesté leur intention de continuer à développer le Forum latino-américain de l’arc du Pacifique, créé en janvier 2007 à Cali (Colombie), aux côtés du Pérou et du Mexique afin de favoriser l’intégration entre les pays latino-américains du bassin pacifique et de chercher des positions communes vis-à-vis des pays asiatiques. M. Piñera a par ailleurs renouvelé son appui à la demande colombienne pour entrer dans le Forum de l’APEC (Coopération économique de la zone Asie-Pacifique).

Cette rencontre aura également servi à faire avancer les dossiers en matière d’interconnexion électrique entre le Chili, la Colombie, le Pérou et l’Équateur, à la suite de l’officialisation de l’accord souscrit en la matière entre les quatre pays andins.

Le président colombien s’est par la suite dirigé à Buenos Aires afin de s’entretenir avec la présidente Cristina Fernández de Kirchner sur les possibilités de développer de façon coordonnée les secteurs touristiques de chaque pays et de mettre de l’avant une commission d’inspection des investissements mutuels dans ce secteur. De nouvelles ententes en matière d’infrastructures de transport, de coopération technique, scientifique, technologique et d’innovation ont aussi été signées. Cette réunion de travail constitue une nouvelle étape dans les relations entre l’Argentine et la Colombie puisqu’il s’agit de la première rencontre bilatérale de niveau présidentiel tenue depuis près de dix ans entre ces deux pays.

JM

 

Sources :

« America Latina debe estar unida en los momentos de turbulencia económica: Santos », Caracol, 15 août 2011

« Cristina Kirchner recibe a su par colombiano Juan Manuel Santos », Infobae, 17 août 2011

« Presidente Santos hará visitas de Estado en Chile y Argentina », El Pais, 15 août 2011

« Santos llega a Santiago para reunirse con Piñera y fortalecer cooperación », Semana, 15 août 2011

« Santos no les cierra la puerta a los diálogos », El Heraldo, 17 août 2011

« Santos y Piñera firmaron acuerdos de integración », El Universal, 17 août 2011

« Santos y Piñera reafirmaron compromiso de integración », El Nacional, 16 août 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval