12 mai 2015

Colombie : l'ancien président Álvaro Uribe dit non au projet de réforme sur l'équilibre des pouvoirs

L’ancien président colombien, Álvaro Uribe Vélez, qui est par ailleurs sénateur et chef de la formation politique appelé Centre démocratique (CD), s’est opposé vendredi dernier à un projet de réforme sur l’équilibre des pouvoirs, lequel viserait à remplacer, entre autres, le Conseil supérieur de la magistrature par une institution plus « complexe » aux pouvoirs élargis. C’est notamment dans ce contexte qu’il a suggéré à la Chambre des représentants de ne pas approuver un tel projet, tant sa complexité pourrait créer plus de problèmes que de solutions au moment d’appliquer la loi. Parmi les éléments complexes contenus dans le projet et qui pourraient nuire à la bonne administration de la justice en Colombie, M. Uribe souligne l’immunité fonctionnelle accordée à certains membres du gouvernement. Finalement, M. Uribe a défendu l’idée que le projet querellé ne devrait pas être une initiative exclusive de quelques membres du gouvernement; il devrait plutôt être une initiative nationale consensuelle, c’est-à-dire une initiative qui réunit et implique toutes les forces vives de la nation.

CBM

«Álvaro Uribe propone ahora una reforma a la justicia consensuada». El Colombiano, 8 mai 2015

«Álvaro Uribe propone una reforma a la justicia consensuada». El País, 8 mai 2015

«Centro Democrático anuncia demanda contra la reforma de equilibrio de poderes». HSB Noticias, 7 mai 2015