5 mai 2015

Négociations de paix en Colombie : vers la création d'une commission de vérité?

À travers un communiqué qui a été lu par l’un des membres de sa délégation à Cuba, Jesús Santrich, la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) a demandé ce dimanche la création d’une commission d’enquête sur les crimes commis par différents groupes paramilitaires lors du conflit armé en Colombie. M. Santrich a précisé que l’objectif poursuivi à terme était celui de faire la lumière sur les évènements qui se sont déroulés lors du conflit, en essayant notamment d’en établir les causes et les conséquences, ceci afin de mieux clarifier les responsabilités des personnes impliquées. Ce communiqué s’inscrit dans le cadre du 36e cycle de négociations de paix, qui se poursuivent à La Havane (Cuba) entre les FARC et le gouvernement colombien sous le thème des victimes du conflit.

CBM

«Colombia.- Las FARC pide una comisión para investigar el paramilitarismo». Bolsamania, 4 mai 2015

«Farc insisten en comisión con amplio mandato para conocer “masivas infracciones al DIH y graves crimenes de guerra”». Radio Santafe, 3 mai 2015

«Farc pide crear comisión para el esclarecimiento y desmonte del paramilitarismo». El Espectador, 3 mai 2015