5 mai 2015

Le Pérou sera le prochain pays à contester une décision de la CIDH

À la suite de la décision de la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) d’accéder favorablement à un appel collectif formulé par 59 personnes accusées d’actes terroristes au Pérou, le ministre péruvien de la Justice, Gustavo Adrianzén, a annoncé dimanche dernier l’intention du gouvernement de protester contre ladite décision. Selon lui, ces prisonniers qui exigent leur libération ainsi qu’une réparation des dommages qui leur auraient été causés ont été condamnés suivant une procédure judiciaire juste et transparente. Il est assez regrettable et inquiétant, a poursuivi M. Adrianzén, que la CIDH ait accédé à cette requête, puisque par cette attitude, elle participe indirectement à l’affaiblissement du pouvoir des institutions judiciaires péruviennes, lesquelles œuvrent pourtant à la protection et à la défense des droits et libertés individuelles.

CBM

«El Perú protestará contra la CIDH por admitir casos de terroristas condenados». Semana, 4 mai 2015

«Estado peruano protestará ante la CIDH por denuncias de terroristas». La República, 3 mai 2015

«Perú.- Perú protestará ante la CIDH por su decisión de admitir los casos de 59 condenados por terrorismo». Notimérica, 4 mai 2015