12 mars 2015

Les disparitions forcées : un fléau qui touche les Amériques

La capitale argentine a accueilli du 2 au 6 mars derniers la 105e session du Groupe de travail des Nations unies sur les disparitions forcées ou involontaires. Cette rencontre a été l’occasion pour les participants de souligner la nécessité de lutter efficacement contre les disparitions à travers le monde. Le président de ce groupe de travail, l’Argentin Ariel Dulitzky, a rappelé qu’il y a officiellement 43 000 cas de disparitions forcées en étude dans le monde, mais que ce chiffre est certainement loin de refléter la réalité. Les conflits, les affrontements ethniques, le narcotrafic et le trafic de personnes constituent quelques-unes des causes de disparitions forcées, qui affectent 88 pays dans le monde. Concernant la région des Amériques, le Groupe de travail des Nations unies sur les disparitions forcées ou involontaires a notamment rappelé le cas du Mexique avec la disparition des 43 étudiants d’Iguala et il a regretté que le gouvernement mexicain ne soit pas disposé à suivre ses recommandations.

MLS

SOURCES

« UN expert group meets in Argentina 35 years after its creation in response to dictatorship’s disappearances ». HCDH, 26 février 2015

« Hay 43 mil casos de desapariciones forzadas en estudio en el mundo ». Diario San Rafael, 8 mars 2015