11 mars 2015

L'Équateur se retire de l'Organisation interaméricaine de défense

Après avoir dénoncé en février 2014 le Traité interaméricain d’assistance réciproque (TIAR), l’Équateur a annoncé vendredi dernier son retrait effectif de l’Organisation interaméricaine de défense (OID), laquelle est institutionnellement rattachée à l’Organisation des États américains (OÉA). Pour le président de l’Équateur, Rafael Correa, le TIAR, qui est à l’origine de la création de l’OID, est un instrument juridique anachronique que les États-Unis ont toujours utilisé exclusivement pour défendre leurs intérêts stratégiques dans les Amériques. En se retirant de l’OID, l’Équateur a par ailleurs annoncé son souhait d’adhérer au Conseil de défense de l’Amérique du Sud (CDS), une institution qui a été créée au sein de l’Union des Nations sud-américaines (UNASUR) pour favoriser la coopération en matière de défense entre les pays sud-américains.

CBM

«Ecuador Leaves US-Backed Military Organization». Telesur, 7 mars 2015

«Ecuador abandona Sistema Interamericano de Defensa». La Hora, 6 mars 2015

«Ecuador dejó la Junta Interamericana de Defensa, dice Cancillería». El Universo, 8 mars 2015