26 février 2015

Rapport d'Amnistie internationale : l'impunité reste un problème dans les Amériques

Dans son dernier rapport sur les droits de l’homme à travers le monde qui a été publié ce mardi, Amnistie internationale a dénoncé l’impunité qui a sévi dans la région des Amériques en 2014. L’organisation a souligné que plusieurs protestations antigouvernementales dans des pays de l’hémisphère ont été réprimandées par la force. Le rapport expose notamment les nombreux cas de tortures, d’arrestations arbitraires et de décès de manifestants dans la région. On peut penser à la disparition des 43 étudiants au Mexique, aux manifestations contre l’organisation de la Coupe du monde de football au Brésil et aux manifestations qui ont frappé le Venezuela. Le rapport précise d’ailleurs qu’il y a eu 43 morts et 870 blessés lors des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre au Venezuela. Amnistie internationale dénonce également la situation aux États-Unis à travers les cas des deux jeunes noirs, Michael Brown et Darren Wilson, tués l’année dernière par des policiers qui n’ont pas été condamnés.

MLS

SOURCES

« Amnesty critique la « réduction de l’espace démocratique » au Venezuela ». Le Monde, 25 février 2015

« Amnesty International Report 2014/15: Americas Regional Overview ». Amnesty international, février 2015