Bandeau UL

Archives

17 février 2015

Gouvernance : l'Amérique latine devra faire plus d'efforts

Type de publication : Articles

Dans son récent rapport sur la gouvernance dans les pays émergents et en voie de développement, le Pew Research Center – qui est un think thank américain – révèle que l’Amérique latine est l’une des régions où les citoyens sont le plus insatisfaits du mode de fonctionnement de leurs systèmes politiques. Cette conclusion, qui est tirée d’une analyse des données recueillies dans 31 pays émergents et en voie de développement, indique précisément qu’en Amérique latine, 59 % de la population dit ne pas être satisfaite de la façon dont leurs pays respectifs sont gouvernés. Ce mécontentement est particulièrement élevé en Colombie et au Brésil, qui occupent respectivement la deuxième et la troisième place après le Liban, avec 75 % de Colombiens et 71 % de Brésiliens, qui décrient leurs systèmes politiques. Viennent ensuite l’Argentine, le Pérou et le Mexique, avec respectivement 68 %, 62 % et 59 % de citoyens insatisfaits. Le rapport précise également que le Nicaragua et le Salvador constituent l’exception qui confirme la règle avec respectivement 66 % et 53 % de citoyens qui se disent satisfaits du mode de fonctionnement de leur système politique. Parmi les critères de classification pris en compte par le Pew Research Center figurent le niveau de confiance des citoyens envers leurs dirigeants politiques, la répartition équitable des biens entre les diverses couches de la société ainsi que le « rapport richesse-corruption », puisque les plus riches semblent se servir de leur pouvoir économique pour s’accaparer le pouvoir politique, puis le gérer comme bon leur semble.

CBM

 

Sources

«59% de los mexicanos rechazan su sistema político: Pew Center». Períodico Central, 13 février 2015

«América Latina, la región más insatisfecha con su sistema político». Notimérica, 17 février 2015

«Desencantos recurrentes». El Siglo, 16 février 2015

«El rechazo de los mexicanos a su sistema político alcanza un 59%: encuesta de Pew Center». Sin embargo, 12 février 2015

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval