15 janvier 2015

États-Unis/Cuba : levée des premières restrictions américaines

Après l’annonce le 17 décembre dernier du rétablissement de ses relations diplomatiques avec Cuba, le gouvernement américain a annoncé ce jeudi que l’allégement de certaines restrictions économiques entrerait en vigueur dès le vendredi 16 janvier 2015. La levée de ces restrictions concerne entre autres les possibilités de voyage, le commerce et les transferts de fonds. À titre d’exemple, les Américains pourront se rendre sur l’île caribéenne et auront la possibilité de rapporter des biens d’une valeur maximale de 400 $ US, avec une limite de 100 $ US pour le tabac et l’alcool. De plus, les compagnies aériennes et les agences de voyages pourront offrir leurs services à Cuba sans posséder de licence spéciale du gouvernement américain. Les fournisseurs de télécommunications pourront quant à eux opérer à Cuba, tout comme les institutions financières, et la limite des envois de fonds passera de 500 à 2000 $ US par trimestre.

MLS

SOURCES

« L'allégement des restrictions américaines visant Cuba en vigueur vendredi ». La Presse, 15 janvier 2015

« Starting Friday, U.S. Will Ease Restrictions on Travel to Cuba ». New York Times, 15 janvier 2015