8 janvier 2015

Visite du président mexicain aux États-Unis

À l’occasion de sa première visite officielle en 2015, le président du Mexique, Enrique Peña Nieto, s’est rendu cette semaine aux États-Unis, où il a été reçu par le président Barack Obama. Les deux chefs d’État ont entre autres échangé sur les questions d’immigration, de coopération en matière de sécurité et de lutte contre le narcotrafic. Le président mexicain a félicité le président Obama pour sa décision de régulariser temporairement la situation de près de cinq millions d’immigrants sans papiers ainsi que pour son engagement de rétablir les relations diplomatiques avec Cuba. Le président américain a quant à lui réitéré son soutien au gouvernement mexicain dans la lutte contre l’insécurité, notamment en ce qui concerne l’enquête sur la disparition des 43 étudiants d’Iguala (sud du Mexique) en septembre dernier.

MLS

SOURCES

« Mexico’s Leader, Peña Nieto, Praises Obama on Immigration ». New York Times, 6 janvier 2015

« Peña Nieto Admits Mexico’s Security “Challenge,” Obama Offers Help ». Latin American Herald Tribune, 8 janvier 2015