6 janvier 2015

Le renforcement des institutions régionales latino-américaines: une priorité pour le Brésil

Dans un discours qu’elle a prononcé jeudi dernier à l’occasion de sa deuxième investiture à la présidence du Brésil, Dilma Rousseff a déclaré que le renforcement des processus d’intégration régionale en Amérique latine resterait l’une des priorités de son gouvernement en matière de politique étrangère. Elle espère ainsi contribuer à la consolidation de plusieurs institutions régionales dont son pays est membre. Il s’agit entre autres du Marché commun de Sud (Mercosur); de l’Union des Nations sud-américaines (Unasur) ainsi que de la Communauté d’États latino-américains et caribéens (Celac). Tout en promettant que le Brésil ne ferait aucune discrimination d’ordre idéologique, la présidente Rousseff a indiqué que son pays continuerait à entretenir de bonnes relations avec ses partenaires traditionnels que sont notamment les États-Unis, l’Union européenne (UE) et le Japon. Mme Rousseff a aussi affirmé que son gouvernement prêterait une attention particulière à la coopération avec l’Afrique, l’Asie et le monde arabe.

CBM

«Dilma comienza su segundo mandato y reafirma prioridad en Latinoamérica». El Ciudadano, 3 janvier 2015

«Dilma Rousseff asume segundo mandato en Brasil». El Nuevo Herald, 1er janvier 2015

«Presidenta brasileña priorizará relaciones con Latinoamérica». Prensa Latina, 1er janvier 2015